Chaque début d’année est une occasion de prendre de bonnes résolutions pour améliorer notre quotidien. Bien souvent, celles-ci se limitent à des changements d’habitudes personnelles, tels qu’adopter une alimentation plus saine, faire du sport régulièrement, améliorer la qualité de notre sommeil… etc. Et si, cette fois-ci, vous envisagiez de prendre des bonnes résolutions numériques ?

Selon Kaspersky, environ 40% des Français ont décidé de modifier leurs habitudes numériques en profondeur en 2024. Alors, pourquoi pas vous ? Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons 4 bonnes résolutions à suivre pour maintenir une hygiène numérique optimale.

1# Sensibilisation : connaître les bons gestes pour se protéger

unePour cette nouvelle année, sensibilisez vous et vos équipes à la cybersécurité. Sachez que « 90% des incidents de cybersécurité découlent de l’erreur humaine », selon une étude d’IBM. Dans la plupart des cas, ces incidents résultent d’un manque de vigilance, de connaissance en cybersécurité ou de mauvaises pratiques. En sensibilisant vos équipes et vous-même à ce sujet et en veillant à ce que les bons gestes numériques soient acquis et pratiqués, vous pouvez considérablement réduire ce risque.

Voici trois précieux conseils pour y parvenir :

1er conseil : Évaluez la cyber-maturité et les besoins de formation de vos collaborateurs.

2ème conseil : Réalisez des sessions de e-learning lié à la cybersécurité pour former et sensibiliser vos équipes en continu. Complétez par des simulations de cyberattaques afin d’entraîner vos équipes dans des conditions réelles.

3ème conseil : Évaluez les résultats de vos formations et de vos simulations phishing. Ajustez-les au besoin et répétez l’exercice pour ancrer de bons réflexes chez vos collaborateurs.

Retrouvez tous nos conseils pour une sensibilisation et une formation à la cybersécurité efficace sur notre blog .

2# Écologie : adopter une approche numérique plus éco-responsable

Profitez de 2024 pour adopter des pratiques numériques plus respectueuses de l’environnement. Bien que l’informatique soit un élément indispensable dans notre quotidien, il est crucial de prendre conscience qu’il n’est pas sans conséquence pour notre planète. Il est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre (4% au niveau mondial).

Pour réduire la pollution numérique sans impacter votre productivité, il existe des gestes simples que vous pouvez réaliser quotidiennement au bureau, comme à la maison. En voici une liste non-exhaustive :

  • Equipez-vous et déséquipez-vous de manière plus responsable : entretenez, réparez et recycler vos appareils numériques.
  • Naviguez sur Internet de façon plus méthodique et éthique : optimisez vos recherches web et utiliser des navigateurs web éthiques comme Ecosia ou Lilo.
  • Limitez votre consommation d’énergie : débranchez et éteignez vos appareils lorsque vous n’en n’avez plus besoin. Réalisez également les réglages nécessaires pour réduire votre consommation d’énergie.
  • Repensez le stockage de vos données et nettoyez régulièrement vos boîtes mail.

Pour plus détails sur ces différents points, nous vous invitons à consulter notre article ci-dessous.

Réduire sa pollution numérique

3# Productivité : organiser et trier sa boite mail

Il est probable que vous ayez déjà envisagé de trier votre messagerie électronique. Mais parfois, la simple vue du nombre d’e-mails et de spams peut rapidement vous décourager. Rassurez-vous, nos conseils vous permettront de débuter la nouvelle année avec une boîte mail moins encombrée et mieux organisée.

Installer un anti-spam pour limiter l’intrusion des e-mails indésirables

Selon Mailinblack, rien qu’en 2020, 1,4 milliards d’e-mails ont été envoyés chaque jour en France. Jusqu’à 95% de ces messages sont considérés comme des spams. Ces e-mails indésirables, parfois dangereux, viennent polluer notre messagerie électronique et rendent la recherche de messages importants et légitimes très fastidieuse.

Alors pour gagner un temps précieux, installez un logiciel anti-spam.  Il analysera le trafic de votre boîte mail et filtrera tous les e-mails douteux ou indésirables qui vous sont envoyés. Il bloquera les publicités non-sollicitées et les messages malveillants (phishing, tentative de fraude…). Ainsi vous réduirez considérablement le temps passé à trier votre boîte mail et vous serez mieux protéger contre les cyberattaques.

 

Découvrir : le pack de cybersécurité 3-en-1 incluant anti-spam, antivirus et sensibilisation. 

Nos astuces pour un tri encore plus abouti :

Pour alléger davantage votre boite de réception, nous vous suggérons de vous désinscrire des newsletters qui ne vous semblent pas ou plus pertinentes. Vous réduirez ainsi significativement le nombre de messages reçus tout en améliorant la visibilité globale de votre messagerie.

Supprimez les e-mails dont vous ne vous servez plus et classez ceux qui vous sont encore utiles dans des dossiers. Regroupez vos e-mails par catégorie pour maintenir une boîte de réception aussi ordonnée que possible.

Sécuriser votre boite mail

4# Résilience : une meilleure sauvegarde de vos données

Profitez de cette nouvelle année pour devenir cyber-résilient(e). Vos données sont précieuses. Les perdre pour quelle que raison que ce soit (défaillance matérielles, vol, cyberattaques, erreur humaine…) entraînerait des lourdes conséquences pour votre entreprise. Vous devez alors anticiper ce cyber-risque afin de protéger vos données et d’assurer la continuité de votre activité.

Alors pour commencer, optez pour une stratégie de sauvegarde efficace. En tant qu’expert dans le domaine, nous vous recommandons la « règle 3.2.1 ».

Il s’agit d’un standard de sauvegarde qui vous garantit une récupération rapide et intégrale de vos données en cas de sinistre au sein de l’entreprise. Elle implique la création de trois copies sur deux supports distincts, dont une copie externalisée (Cloud).

    • 3 sauvegardes :  1 sauvegarde originale, 1 redondée et 1 dormante.
    • 2 supports : sauvegardez vos données sur 2 supports différents (disque, NAS, cloud). En cas de défaillance d’un support, vous êtes assuré de retrouver vos données grâce au second.
    •  1 lieu externe : stockez l’une de ces copies hors site, dans un lieu géographiquement distant (dans le Cloud).

Pour plus de renseignements, nos équipes se feront un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à les contacter !