Hôtels, restaurants, bars, stations de transport ou centres commerciaux… Aujourd’hui, beaucoup d’établissements recevant du public ont un même besoin : offrir un accès internet gratuit pour leurs clients. Il s’agit pour eux d’un véritable argument de différenciation et un bon moyen pour attirer leur clientèle.
Être connecté partout est aujourd’hui un enjeu capital. Mais attention, proposer un accès wifi ne doit pas se faire n’importe comment. Il s’agit d’un service réglementé imposant aux établissements de respecter certaines conditions et règles. Cela est notamment possible grâce au portail captif wifi.
Qu’est-ce que le portail captif wifi ?
Le portail captif correspond à une interface web d’authentification sur laquelle l’utilisateur doit renseigner des informations (adresse e-mail, nom, prénom…) pour s’y connecter. Il s’agit d’une solution simple d’utilisation et intuitive, accessible à tous.
Pour fonctionner, la page d’authentification doit être paramétrée à partir d’un routeur wifi spécifique, appelé également « hotspot wifi », disposant d’un module portail captif.
Un accès wifi conforme à la législation
La législation s’exprime autour de la sécurité des connexions à Internet, la protection des données personnelles ainsi que l’usage du réseau Wi-Fi.
La loi 2006-64 du 23 janvier 2006, relative à la lutte contre le terrorisme demande également aux établissements proposant un accès wifi de collecter les données de trafic, de les conserver pendant 1 an, de les communiquer aux autorités judiciaires en cas de demande.
En outre, la loi Hadopi du 12 juin 2009 impose aux établissements un devoir de surveillance et de protection contre le téléchargement illégal et la diffusion de contenus sensibles ou choquants. La sécurisation de la connexion Wifi requiert donc la mise en place d’un système de filtrage de contenu. Cela permettra de bloquer l’accès à des sites interdits par la réglementation comme des sites de pédophilie ou prônant un message terroriste.
En quoi le portail captif wifi répond à la conformité de la législation ?
Installer un portail captif dans son entreprise permet de respecter les différentes réglementations vues précédemment. En effet, il permet d’identifier les utilisateurs grâce à l’interface d’authentification, de filtrer les informations en blacklistant certains sites, mais encore de sauvegarder les données essentielles.
Les données conservées grâce au portail captif wifi sont les suivantes :
- Les informations permettant d’identifier l’utilisateur comme l’adresse IP, le numéro de téléphone, ainsi que l’adresse mail ;
- Les logs de connexion comprenant la date, l’horaire et la durée des communications ;
- Toutes les données permettant d’en identifier les destinataires.
Ces données ne sont en aucun cas à la portée de l’établissement mais uniquement de l’opérateur qui vous a vendu la solution portail captif wifi. Ce dernier est tenu de les avoir en sa possession mais en aucun cas de traiter ces données pour des fins commerciales ou marketing. L’établissement est ainsi déresponsabilisé juridiquement de toute infraction pouvant être commise sur son réseau. La responsabilité légale est transférée de l’établissement vers l’opérateur.
L’établissement a uniquement à sa disposition les données d’authentification (adresse e-mail, numéro de téléphone…) qui seront communiquées par client lors de sa connexion sur le portail. Il pourra exploiter à des fins marketing et commerciales. Cependant, il devra en avertir préalablement les utilisateurs, comme le dispose le Règlement Européen de la protection des données.
Un outil marketing pour votre établissement
Pour votre organisation, l’installation d’un portail captif wifi apporte une vraie valeur ajoutée. Il peut transformer un coût en générateur de ROI (Retour sur Investissement). Pourquoi ? Car offrir un accès internet à ses clients, c’est bénéficier pour votre établissement d’un « Wifi Marketing ». Plus précisément, la connexion wifi peut être utilisée comme un dispositif de stratégie marketing. On vous explique pourquoi :
Attire et fidélise vos clients
Premièrement, la connexion Wifi en elle-même est un outil permettant d’attirer les clients puisqu’il s’agit d’un critère de satisfaction. En effet, ils sont aujourd’hui plus que jamais soucieux de rester connectés. La connexion wifi est ainsi une vraie valeur ajoutée aux services proposés par votre établissent. Au-delà d’attirer une clientèle, le portail captif est aussi un outil de fidélisation. Selon une enquête de Deviscape, 62% des entreprises qui fournissent une connexion Wifi signalent que leurs clients restent plus longtemps. Ce service améliore donc l’expérience d’achat.
Stimule vos ventes
De plus, il s’agit pour l’établissement d’un outil lui permettant de stimuler ses ventes. En effet, la landing page sur laquelle les utilisateurs atterrissent est un excellent moyen pour communiquer et y diffuser des publicités, promotions, etc. C’est donc tout simplement un excellent canal pour communiquer des messages ou des promotions.
Permet de mieux connaître votre clientèle
Enfin, les données recueillies auprès de l’utilisateur lors de son identification via le portail captif peuvent être une mine d’or. En effet, ces informations sont précieuses puisqu’elles permettent de connaître de manière précise sa clientèle. En exploitant ces données, vous pouvez comprendre votre cible, leurs intérêts, leurs comportements, etc. Vous permettant par la suite d’adapter votre stratégie marketing et de communication. De plus, les adresses e-mail et/ou réseaux sociaux des clients collectés pourront être rajoutés à votre base de données client. Pour rappel, ces données ne peuvent qu’être utilisées seulement si l’utilisateur a accepté les conditions d’utilisation !
Le portail captif offre donc un avantage concurrentiel non-négligeable permettant à l’entreprise de se différencier.
Lire aussi : la téléphonie est-elle toujours au cœur de la relation client ?
Le portail captif wifi avec BA INFO
BA INFO vous propose LA solution de portail captif wifi ! Il est compatible avec tous types de terminaux mobiles (smartphone, tablette, PC portable, …) et respectent bien évidemment toutes les obligations légales vu ci-dessus. Il s’agit d’une solution simple d’utilisation pour vos clients et sécurisée.
De plus, vous avez la possibilité de personnaliser vous-même votre page d’authentification aux couleurs de votre établissement. En quelques clics depuis un espace dédié, vous pouvez changer les logos, les visuels, les textes, les couleurs, etc. Votre portail captif est ainsi totalement conforme avec votre enseigne et votre charte graphique.
Nos équipes vous font bénéficier d’une prestation complète pour votre établissement. Notre équipe installe le routeur wifi, vous le configure et vous assure la maintenance tout au long de son utilisation. Profitez aussi de la réactivité et de la disponibilité de notre service d’assistance présent pour répondre à toutes vos questions et intervenir dans les plus brefs délais.
Si vous souhaitez profiter de tous les avantages pour proposer une connexion internet à votre clientèle, contactez-nous !
Découvrez tous nos articles sur notre Blog
Retrouvez tous nos conseils et astuces pour optimiser votre infrastructure informatique et simplifier votre quotidien !