Le Dark Web est depuis toujours une source d’intrigue et de préoccupation croissante. Reconnu pour les activités illégales qu’il abrite, le Dark Web est la hantise des autorités gouvernementales, des forces de l’ordre et même des entreprises ! Cet univers parallèle est un repaire idéal pour les cybercriminels qui souhaite agir anonymement et en toute impunité.
Il met en péril la sécurité numérique des organisations et fragilise la confiance des utilisateurs dans la protection de leurs données sensibles. Alors comment faire face à cette menace grandissante ? Quelles mesures sont nécessaires pour garantir la cybersécurité de votre entreprise ? C’est ce que nous verrons dans cet article.
Les différents visages du Web
Internet est constitué de trois « couches » distinctes : le Surface Web, le Deep Web et le Dark Web. Chacune de ses couches se distingue par son utilisation et son accessibilité. On utilise généralement l’analogie de l’iceberg pour les représenter plus simplement.
Le Surface Web, appelé également « open Web », correspond à la partie visible de l’iceberg. Il est composé de l’ensemble des sites et des pages Web indexés par les moteurs de recherche standards (Google, Yahoo, Bing…). Cette partie d’internet est visible par tout le monde et elle est facilement accessible via un navigateur.
Le Deep Web, quant à lui, est la partie immergée de l’iceberg. À la différence du surface Web, les sites et les pages ne sont pas indexés par les moteurs de recherche et leurs accès sont limités. Pour y accéder, il est nécessaire de connaître URL de la page ou un mot de passe. Le deep Web est immense, il représente entre 70 et 95% du contenu d’internet. D’ailleurs, vous utilisez très certainement le deep Web au quotidien, lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire ou à votre compte Amazon Prime. Les extranets des entreprises en font également partie.
Pour finir, il y a le Dark Web… La partie la plus sombre et plus profonde d’internet.
Le Dark Web, dans les profondeurs d’internet
Le Dark Web est une infime partie du deep Web. Il représente moins de 10% des contenus Web. Les sites et les pages qu’il abrite ne sont pas accessibles par les moteurs de recherche et les navigateurs classiques. On n’y accède pas par hasard, il suppose des outils et des techniques spécifiques.
Le Dark Web garantit un anonymat total à ses utilisateurs et échappe à toutes formes de censure. Cela explique pourquoi le contenu qui y réside est en grande partie illicite. Ventes d’armes, tueurs à gages, trafics de drogue, pornographie illégale… La liste des activités répréhensibles menées sur le Dark Web est longue.
La fréquentation du Dark Web ne cesse d’augmenter au fil des années. Cette croissance est, par ailleurs, proportionnelle à l’activité criminelle. D’après BanklessTimes.com, en 2023, le nombre de visiteurs quotidien serait passé de 2.5 à 2.7 millions en seulement quelques mois. 56.8% de ces visiteurs auraient participé des activités illégales. Des chiffres qui font froid dans le dos…
Pourquoi le Dark Web représente une menace ?
Pour les cybercriminels, le Dark Web est le marché clandestin sur lequel ils vendent ou achètent des données volées. Ces transactions leur permettent de tirer profit de leurs crimes ou de réutiliser ces données pour lancer de nouvelles attaques encore plus profitables.
Parmi les données les plus échangées sur le Dark Web, on retrouve les données personnelles telles que les documents d’identification, les identifiants et les mots de passe de compte ou encore les informations de carte de crédit. Toutes ces données sont revendues à prix d’or. Certains hackers parviennent à générer plus de 17.3 millions de dollars de revenu en revendant leur butin.
Ce marché est tellement profitable que les cybercriminels en font un véritable fonds de commerce. Ils ciblent davantage les TPE et PME, souvent moins bien protéger, afin de leur voler des informations sensibles qu’ils revendront par la suite sur le Dark Web. Les entreprises victimes deviennent alors plus cyber-vulnérables. Les données qui leur ont été volées peuvent être réutilisées à leur encontre, dans des attaques plus efficaces qui feront davantage de dégâts.
Comment protéger son entreprise contre la menace du Dark Web ?
Comme pour toutes cybermenaces, la mise en place d’une politique de cybersécurité stricte reste un incontournable pour protéger son système d’information. Vous devez établir des règles claires et précises pour encadrer les pratiques numériques dans votre entreprise.
La sensibilisation et la formation de vos collaborateurs portant sur la cybersécurité sont également indispensables. Ils doivent être en capacité d’appréhender les cybermenaces, notamment celles qui sont liées au Dark Web. Ils doivent également connaître et appliquer quotidiennement les bonnes pratiques numériques afin de limiter le risque de fuite et de violation de données.
Bien évidemment, la sécurisation de votre parc informatique passe par un équipement professionnel en systèmes de sécurité. Cela inclut le pare-feu, les antivirus mais également des outils de détection et de surveillance de la menace cyber. En surveillant les activités en ligne de votre entreprise, vous pouvez détecter les comportements suspects et mettre rapidement les mesures correctives si nécessaires.
Lire aussi : Comment mieux sensibiliser vos collaborateurs à cybersécurité ?
Pourquoi utiliser outil de surveillance du Dark Web ?
Les données de votre entreprise sont saines et sauves… En êtes-vous bien sûr ? Il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant qu’une entreprise ne se rende compte qu’elle a été compromise.
Un outil de surveillance du Dark Web permet d’effectuer une veille proactive sur les menaces cyber. Il permet de détecter toute mention du nom de votre entreprise, de son nom de domaine ou d’informations sensibles la concernant sur le Dark Web. Il vous alerte en cas de violation de données avant que celles-ci ne deviennent des incidents de sécurité critiques.
En surveillant le Dark Web, vous gardez une longueur d’avance. Vous contribuez à protéger votre système d’information et restez en conformité avec la réglementation.
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Il s’intègre parfaitement à votre infrastructure de sécurité existante de votre entreprise. De plus, vous avez accès à de nombreux autres services (e-learning, simulation phishing…) vous permettant de renforcer la sécurité de vos données.
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