Face aux attaques phishing, les entreprises déploient diverses stratégies de cyberdéfense. Parmi les approches les plus efficaces, la simulation phishing se distingue. Basée sur les risques humains, elle renforce la vigilance de vos collaborateurs et la posture globale de cybersécurité de votre entreprise. Cependant, la réussite d’une campagne de simulation phishing dépend de la manière dont elle a été préparée et menée. Alors, pour assurer son succès, nous vous délivrons ici nos précieux conseils.
La simulation phishing : une pratique indispensable, mais pourquoi ?
Réaliser des simulations phishing est vivement conseillée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet d’évaluer le degré de cyber vulnérabilité de votre entreprise et de qualifier le risque (faible, modéré, élevé). Vous pourrez ainsi prendre les mesures préventives appropriées et ciblées pour renforcer la sécurité numérique.
Pour vos collaborateurs, la simulation phishing leur permettront de mettre en application les conseils et les bonnes pratiques apprises lors des formations. Ils pourront ainsi s’entraîner à identifier la menace en condition réelle et à développer les bons réflexes.
Ce n’est pas tout ! Les simulations phishing sont également un excellent moyen de mesurer l’impact de vos formations. Elles vous permettront de déterminer si les instructions ont bien été comprises et acquises. Si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous pourrez ensuite ajuster vos formations et établir une stratégie de cyberdéfense plus adaptée.
Les prérequis fondamentaux à considérer avant de vous lancer
Avant de procéder à une simulation, vous devez au préalable sensibiliser et former vos collaborateurs au sujet des menaces en ligne et plus particulièrement du phishing. Expliquez-leur ce qu’est le phishing et exposez-leur les risques encourus pour votre entreprise en cas d’attaques réussies. N’hésitez pas à donner quelques exemples afin d’illustrer vos propos.
Vos équipes doivent comprendre comment fonctionne une attaque et connaître les techniques utilisées pour les piéger. Insistez sur la variété des scénarios possibles afin de renforcer leur capacité à les détecter. Apprenez-leur également à réagir face à ces attaques phishing. Ils doivent pouvoir les signaler sans mettre en danger les données et les actifs numériques de l’entreprise.
Ne prenez pas vos équipes au dépourvu. Communiquez en toute transparence sur votre projet de simulations phishing en leur expliquant l’intérêt de cet exercice. Énoncez clairement les objectifs et le but précis de votre campagne. Évidemment, les dates de lancement de vos simulations devront rester secrètes afin de garantir l’efficacité de l’exercice. Les cybercriminels ne les préviendront pas en cas d’attaque, il est donc essentiel que vos collaborateurs puissent s’entraîner en condition réelle.
Comment garantir le succès de votre campagne de simulation phishing ?
Une campagne de simulations phishing réussie, c’est une campagne qui permettra à vos collaborateurs de renforcer leurs compétences en matière de détection des menaces en ligne et de développer leurs bons réflexes. Pour obtenir ces résultats, vous devez soigneusement la penser et la préparer. Voici quelques indications qui pourront vous aider à élaborer une campagne phishing efficace :
#1 – Segmentez vos cibles
Envoyer le même mail phishing a tous vos collaborateurs peut se révéler inefficace. En effet, vos collaborateurs sont différents, ils n’ont pas le même profil risque et n’occupe pas tous le même poste. Nous vous recommandons de constituer des groupes et adapter les scénarios de vos simulations phishing en conséquence. Les groupes peuvent être définis en fonction de leur poste ou du service auxquels ils appartiennent ou encore du niveau de sensibilité des données traitées.
#2 – Créez des scénarios réalistes
Identifiez les scénarios de phishing pertinents pour votre entreprise et personnalisez-les pour les rendre les plus réalistes possibles. Utilisez les noms, des logos et des situations familières. Votre mail phishing peut, par exemple, prétendre provenir d’un service interne, d’un fournisseur, d’une organisation ou d’un interlocuteur de confiance.
#3 – Utilisez les tactiques des cybercriminels
Pour vous faire tomber dans leurs pièges, les cybercriminels utilisent diverses techniques de persuasion et de manipulation. Réemployez-les afin de développer la capacité de vos équipes à repérer les signaux d’alertes et les stratagèmes malveillants. Comme les cybercriminels, exploitez les biais cognitifs comme le biais d’autorité, le biais de l’urgence ou encore l’appât du gain. Faites-leur une promesse attrayante ou une menace effrayante pour les stimuler et les entraîner à réagir de manière réfléchie dans toute situation.
Renseignez-vous sur les nouvelles méthodes utilisées en matière de phishing. Par exemple, la dernière tendance est d’utiliser des QR code redirigeant les destinataires vers des sites phishing ou déclenchant automatiquement le téléchargement de malware.
#4 – Analysez et suivez les résultats
Si votre outil de simulations phishing vous le permet, étudiez attentivement les résultats afin d’identifier les zones à risques au sein de votre organisation. Analysez les divers indicateurs tels que le taux de clic sur les liens malveillants, le taux d’ouverture des pièces jointes, le taux de compromission… etc. Cette analyse vous permettra de connaître le degré de vulnérabilité de votre entreprise face aux attaques phishing et vous permettra d’ajuster votre stratégie de cyberdéfense en conséquence.
Fournissez un retour constructif à vos équipes en mettant en lumière les points nécessitant une amélioration. Qu’il soit individuel ou collectif, veillez à ce que votre retour ne soit pas perçu comme une réprimande mais plutôt comme une opportunité d’apprentissage.
#5 – Proposez des formations complémentaires
Si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, proposez des formations complémentaires adaptées aux besoins identifiés de vos collaborateurs. L’objectif est de les aider à comprendre leurs erreurs et d’acquérir les compétences nécessaires afin de ne pas les réitérer.
Si le budget et les ressources de l’entreprise le permettent, intégrez un système de récompenses pour encourager les comportements souhaités. Reconnaître et récompenser vos équipes pour leurs bons résultats renforceront leur implication et contribueront au succès de votre campagne de formations à la cybersécurité.
#6 – Répétez périodiquement les simulations phishing
Réaliser une seule et unique simulation phishing ne suffit pas à atteindre les objectifs escomptés. Pour garantir son efficacité, votre sensibilisation doit être un processus continu. Il est donc fortement recommandé de procéder périodiquement à des simulations phishing. Ces exercices répétés contribueront à maintenir un niveau de vigilance élevé et d’assurer la résilience de vos collaborateurs face aux nouvelles tactiques employées par les cybercriminels.
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